CABINET DE CURIOSITÉS

18.01 - 06.03

L’entre-deux, cet espace propice au doute et la réflexion qui rend possible la nuance, non seulement de la pensée mais aussi de la matière. L’entre-deux, cet état que fuit la certitude pour laisser place à l’expérimentation, l’échec et la nouveauté créant un champ des possibles sans limite. L’entre-deux, cette association de deux entités qui n’est, ni l’un, ni l’autre, et en même temps les deux à la fois.

Cette intuition qui mène à la création, cet entre-deux, gravite à chaque recoin de l’exposition Cabinet des curiosités. Dans les formes créées par les plis des papiers de Benjamin Ottoz, dans l’aspect rocailleux des œuvres, mi-industrielles, mi-artisanales, de La Double Clique, dans cette association qui se joue de la deuxième et troisième dimension. Sculpture, photographie et graphisme se croisant indiciblement dans l’une ou l’autre œuvre.

Découvrez les pièces
de l'exposition

Avenueduroi-cabinetdecuriosites-alexandracolmenares-27
Avenueduroi-cabinetdecuriosites-alexandracolmenares-2

Ces pièces à la technique indéterminée et aux références multiples, une fois mises côte à côte, forment un ensemble de curiosités qui participent à la création de nouvelles visions du monde. Celles-ci trouvent leur origine au croisement assumé des préoccupations, des techniques et des sources de Benjamin Ottoz et de La Double Clique. Montrés, partagés, exposés dans cet intérieur bourgeois, ces pièces font écho à ces singularités autrefois parsemés dans ces petites collections de la Renaissance, preuve humaniste de l’intérêt croissant pour une nouvelle compréhension du monde.

Photographe : Alexandra Colmenares

Texte : Thibaut Wauthion