STRATE POÉTIQUE

11.11 - 23.12

Les strates constituent un ensemble de couches successives. Chacune d’entre elles se distinguent des autres par des caractéristiques et propriétés propres. Utilisé au sens premier en géologie pour l’étude des sols, ce terme est décliné pour désigner tout ensemble constitué de plusieurs niveaux.

Par son absence ou sa présence, la matière se trouve au cœur des œuvres de Dorothée Louise Recker et Emmanuelle Roule. Opposées, leurs démarches se croisent dans l’observation et l’interprétation des strates du sol pour l’une et du ciel pour l’autre. Dorothée Louise Recker tente de matérialiser un immatériel, une présence céleste, tandis que Emmanuelle Roule tend à conceptualiser sous forme de nouveaux process l’emploi de la terre. L’expérimentation rythme l’ensemble de leur processus artistique.

La contemplation, la recherche, les essais, les erreurs représentent le quotidien des deux artistes, cette strate laissée invisible dans leurs œuvres. Contemplation de leur objet d’étude ; recherche méticuleuse de la bonne matière, celle aux couleurs, reflets, compacité et texture adéquats ; essais de mise en forme, de création ; erreurs car le résultat ne rejoint pas leurs attentes mais les dépasse parfois…

Le dialogue se crée au croisement, non seulement de leurs démarches, mais aussi de la matérialisation de leurs préoccupations. Les couleurs et textures se répondent l’une l’autre en se complétant visuellement. Un va-et-vient entre matérialité et évanescence…

Découvrez les pièces
de l'exposition

Avenueduroi-strate-poetique-10
Avenueduroi-strate-poetique-40

Photographe : Alexandra Colmenares

Texte : Thibaut Wauthion